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Pédagogie

Modes synchrone et asynchrone (Prestation typique d'un cours livré sur Internet)


Les élèves ont accès à un ordinateur et à une connexion à Internet pour participer à un cours. L'encadrement est assuré par l'enseignant à distance, de connivence avec un facilitateur local. Étant donné la nature particulière d'un cours en ligne et de son mode de livraison en direct (mode synchrone) et en différé (mode asynchrone), un cours fait une large place aux nouveaux médias et aux technologies d'Internet. Les élèves doivent compléter des activités d'apprentissage, d'encadrement et d'évaluation, individuelles ou de groupe, en mode synchrone et asynchrone.

Les prochaines lignes illustrent les quatre principaux groupes d'activités pouvant avoir lieu :

A. Activités asynchrones individuelles : (qui se réalisent en temps réel – en même temps pour l’enseignant et l’élève) :

L’élève reçoit des explications, des consignes et de la rétroaction en temps réel. • L’élève participe aux discussions et au bilan en temps réel. L'élève progresse à son rythme par le biais de lectures, de documents audio et/ou vidéo, de travaux de réflexion, de rédaction, de recherche ou d'évaluation formative. Les tâches qu'il ou elle doit accomplir sont régulièrement précisées dans un « calendrier d'activités » que l'on retrouve dans la plate-forme asynchrone (D2L), par courrier électronique ou par autre moyen de communication entre l’élève, l’enseignant à distance et le facilitateur local.

B. Activités asynchrones en équipe : (qui ne se réalisent pas au même moment pour l’enseignant et l’élève) :

Certaines activités de groupe peuvent être réalisées à différents moments de la journée en fonction de l'horaire des élèves. Par exemple, les élèves doivent débattre d'un thème dans un forum virtuel au cours duquel ils expriment leur opinion sur un thème abordé dans les activités précédentes ou en classe.

  • • L’élève reçoit des explications, des consignes et de la rétroaction.
  • • L’élève vit des apprentissages expérientiels, tels que des stages, visites ou autres.
  • • L’élève travaille individuellement ou en équipe.
  • • L’élève consulte des ressources d’apprentissage, visionne des vidéos explicatives, effectue de la lecture, organise des rencontres en petits groupes, reçoit de la rétroaction par écrit, par vidéo ou autre.
  • • L’élève est autonome, se familiarise avec cet apprentissage à distance, et développe des stratégies pour continuer ses apprentissages.
 

C. Activités synchrones en classe (sessions plénières)

Les sessions synchrones sont l'occasion pour l'enseignant de présenter des nouveaux contenus de cours adaptés aux circonstances, de répondre aux questions des élèves, d'organiser des discussions ou tables rondes autour d'un sujet.Ces sessions plénières servent à :

  • • faire le suivi sur la session précédente et faire le point sur l'avancement des projets individuels et d'équipe;
  • • présenter des projets de production orale, individuels ou par équipe;
  • • présenter de nouveaux éléments de matière ou tenir une discussion en table ronde;
  • • répondre aux questions des élèves.

L'enseignant demeure disponible via Adobe Connect pour répondre aux questions des élèves ou à offrir des séminaires en petits groupes. L'enseignant livre un certain corpus en plus d'agir en tant qu'animateur, modérateur, conseiller/tuteur à l'apprentissage des élèves.

Partie A/ Synchrone et asynchrone

Partie B/ Processus d’évaluation des apprentissages

  • • L’élève a de multiples occasions de réfléchir sur les apprentissages ciblés (résultats d’apprentissages, compétences du profil de sortie et composantes de son projet de vie et de carrière, etc.);
  • • Les apprentissages d’un même concept peuvent être démontrés de diverses façons (évaluations orales, à choix multiples, à livre ouvert; présentation orale ou écrite; carte d’organisation des idées, etc.);
  • • L’élève profite de multiples occasions lui permettant d’améliorer ses apprentissages;
  • • L’élève reçoit des rétroactions régulières, adaptées et différenciées, afin d’améliorer ses apprentissages (commentaires écrits ou oraux lors d’une rencontre virtuelle, par vidéo, par courriel, par téléphone, etc.);
  • • Les apprentissages font l’objet de toutes formes d’évaluation (l’évaluation par les pairs, l’autoévaluation, la rétroaction constructive, etc.);
  • • L’élève participe à l’élaboration et à l’interprétation des critères d’évaluation;
  • • L’évaluation porte autant sur le processus que sur le produit final;
  • • L’élève connait les attentes