En ligne / Pédagogie
Les élèves ont accès à un ordinateur et à une connexion à Internet pour participer à un cours. L'encadrement est assuré par l'enseignant à distance, de connivence avec un facilitateur local. Étant donné la nature particulière d'un cours en ligne et de son mode de livraison en direct (mode synchrone) et en différé (mode asynchrone), un cours fait une large place aux nouveaux médias et aux technologies d'Internet. Les élèves doivent compléter des activités d'apprentissage, d'encadrement et d'évaluation, individuelles ou de groupe, en mode synchrone et asynchrone.
Les prochaines lignes illustrent les quatre principaux groupes d'activités pouvant avoir lieu :
A. Activités asynchrones individuelles : (qui se réalisent en temps réel – en même temps pour l’enseignant et l’élève) :
L’élève reçoit des explications, des consignes et de la rétroaction en temps réel. • L’élève participe aux discussions et au bilan en temps réel. L'élève progresse à son rythme par le biais de lectures, de documents audio et/ou vidéo, de travaux de réflexion, de rédaction, de recherche ou d'évaluation formative. Les tâches qu'il ou elle doit accomplir sont régulièrement précisées dans un « calendrier d'activités » que l'on retrouve dans la plate-forme asynchrone (D2L), par courrier électronique ou par autre moyen de communication entre l’élève, l’enseignant à distance et le facilitateur local.
B. Activités asynchrones en équipe : (qui ne se réalisent pas au même moment pour l’enseignant et l’élève) :
Certaines activités de groupe peuvent être réalisées à différents moments de la journée en fonction de l'horaire des élèves. Par exemple, les élèves doivent débattre d'un thème dans un forum virtuel au cours duquel ils expriment leur opinion sur un thème abordé dans les activités précédentes ou en classe.
C. Activités synchrones en classe (sessions plénières)
Les sessions synchrones sont l'occasion pour l'enseignant de présenter des nouveaux contenus de cours adaptés aux circonstances, de répondre aux questions des élèves, d'organiser des discussions ou tables rondes autour d'un sujet.Ces sessions plénières servent à :
L'enseignant demeure disponible via Adobe Connect pour répondre aux questions des élèves ou à offrir des séminaires en petits groupes. L'enseignant livre un certain corpus en plus d'agir en tant qu'animateur, modérateur, conseiller/tuteur à l'apprentissage des élèves.
Partie A/ Synchrone et asynchrone
Partie B/ Processus d’évaluation des apprentissages