Aide / Foire aux questions

Foire aux questions

Cette page fournit des réponses aux questions les plus fréquentes au sujet de l'utilisation du portail Clic et des outils Desire2Learn® et Adobe® Connect. En cas de problème, consulte ces références. Tu y trouveras peut-être la réponse à ta question.

Généralités

Qu'est-ce que Desire2Learn® ?
Desire2Learn® est un logiciel qui permet d'organiser pédagogiquement l'information (documents, présentations, dates importantes, questions des devoirs, évaluations formatives…) et les communications entre une enseignante ou un enseignant et ses élèves (groupe de discussion, courriel). Plusieurs fonctionnalités pédagogiques sont inclues dans ce logiciel simple d'utilisation. De nombreuses fonctionnalités, comme la prise de note, le pigeonnier et le calendrier d'événements du cours, sont disponibles sans efforts.

Depuis l'été 2018, le nouveau nom pour Desire2Learn® est Brightspace® néanmoins nous continuerons de l'appeler Desire2Learn®

Voici les logos pour Desire2Learn® et Brightspace® qui peuvent figurer sur notre site : Brightspace

Nous utilisons aussi un logiciel de conférence Web qui permet d'organiser des réunions en ligne et de rendre disponibles nos salles virtuelles. Ces salles permettent et facilitent la communication et l'interaction en temps réel entre élèves et enseignantes et enseignants ce qu'on appelle être en mode synchrone. Ce logiciel est connu sous le nom d'Adobe® Connect et voici son logo : ADOBE_Connect
Qu'est-ce que Clic (https://clic.nbed.nb.ca) ?
Clic est le site du Ministère de l'Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick regroupant les efforts pédagogiques faisant état des technologies en ligne. C'est la porte d'entrée unique des élèves et des enseignants vers les contenus en ligne. Plus besoin de longues adresses complexes sur des serveurs instables, une seule adresse doit être connue des usagers : https://clic.nbed.nb.ca.
Quelle est la différence entre Clic et Desire2Learn® ?
Clic est un site Web et Desire2Learn® est un logiciel permettant de créer et d'accéder des cours offerts à distance. Ce portail est la porte d'entrée pour les contenus de cours que les enseignantes et enseignants veulent gérer à l'aide des technologies de l'information. Pour accéder au cours auxquels tu es inscrit ou inscrite, il te faudra ouvrir une session en tapant ton nom d'usager et ton mot de passe (domaines NBED et NBSS). Dans la section en accès libre, on retrouve des informations à l'intention des différents publics du site : des informations de nature générale, la programmation des cours médiatisés, une section à l'intention des pédagogues ainsi que la présente foire aux questions.
Dois-je acheter un nouvel ordinateur pour utiliser Desire2Learn® ou Adobe® Connect ?
Les cours médiatisés nécessitent un accès à Internet et un ordinateur capable d'utiliser le multimédia. Ton ordinateur doit posséder une carte de son, un écran couleur et suffisamment de mémoire - 32 MO de mémoire vive (RAM) constitue un minimum - pour pouvoir visionner des extraits vidéo ou sonores et des animations de toutes sortes. Généralement, ton ordinateur devrait satisfaire les exigences minimales s'il a moins de trois ans.