En ligne / Défi 8e année / Collaborateur

Collaborateur

Le collaborateur vient en renfort à certaines tâches de l’enseignant à distance.
Par ses actions et interventions quotidiennes, il soutient les élèves avant, pendant et après les cours. Son implication engage à la réussite scolaire.

Tâches du début de semestre

  • J’ai fourni un plan de classe au technicien en indiquant quel cours est suivi sur chaque ordinateur.
  • J’ai obtenu tout le matériel d’appui nécessaire aux cours suivis par mes élèves.
  • Je me suis assuré que chaque élève a un casque d’écoute avec micro fonctionnel.
  • J’ai vérifié que chaque logiciel est installé sur les ordinateurs.
  • J’ai remis les courriels et numéros de téléphone des parents aux enseignants concernés.
  • J’ai vérifié que l’élève a rempli correctement son profil dans CLIC. L’ajout de la photo est au choix de l’élève.
  • Je me suis assuré que les élèves aient leurs manuels de cours.
  • J’ai vérifié le fonctionnement du casque d'écoute : microphone et écouteurs.
  • J’ai fourni l’horaire, les modifications qui peuvent survenir et son mode de fonctionnement à l’enseignant à distance.
  • J’ai vérifié auprès de l’enseignant-ressource s’il y a des élèves avec accommodations ou adaptation scolaire et j’en informe l’enseignant à distance.
  • J’ai ajouté une signature au bas de mon message courriel qui identifie mon nom ainsi que le nom de mon école.

À tous les jours

  • J’ai instauré un climat propice à l’apprentissage pour les cours à distance.
  • J’ai vérifié que l’élève partage son écran avec l’enseignant à distance à tous les jours sauf le mercredi.
  • J’ai vérifié que les élèves sont à la tâche.
  • J’ai pris les présences et j’avertis l’enseignant à distance des absences.
  • J’ai consulté mes courriels au début de chaque cours.

Lors de situations particulières

  • J’ai averti d’avance lorsqu’il y aura des activités d’école qui empêchent l’élève de se brancher ou qui modifient son heure de cours.
  • J’ai informé les enseignants à distance lorsqu’il y aura un suppléant.
  • Je me suis assuré que le suppléant des tâches qu’il aura à accomplir.
  • J'avertis l'enseignant deux semaines à l'avance de la date dont j'aurai besoin des notes des élèves.
  • J’ai communiqué l’information aux parents des élèves concernant la rencontre entre les parents et les enseignants à distance.

Lors de problèmes reliés à la technologie

  • J’ai fait les demandes d’aide technique rapidement.
  • J‘ai informé l'enseignant lorsque les demandes d'aide technique ont été faites.
  • J’ai fais un suivi lorsque un casque d’écoute avec micro est brisé.

Lors des évaluations

  • J’ai remis le mot de passe à l’élève juste avant l'évaluation ou je le tape moi-même.
  • J’ai surveillé les élèves en évaluation et je m’assure que l’élève a envoyé son évaluation avant de sortir de la classe.
  • J’ai offert une surveillance constante.

Régulièrement

  • J’ai vérifié le calendrier des cours ou/et les listes de vérification.
  • J’ai vérifié régulièrement le progrès des élèves en communiquant avec les enseignants à distance et en discutant avec les élèves.
  • J’ai fait le suivi aux demandes de l'enseignant. (absences 15 abs... devoirs, travaux non remis)

Les mercredis

  • J’ai remis les absences aux enseignants
  • J’ai vérifié les listes de vérification des élèves.

Tâches de fin de semestre

  • J’ai ramassé les manuels à la fin du semestre.
  • J'ai remis le matériel emprunté au ministère comme les iPods et les tablettes Bambou.
  • J’ai rangé tout le matériel des cours de Création musicale, Foresterie, Physique, Statistique, Astronomie et Introduction à la mécanique afin d’éviter qu’il soit brisé ou volé.
  • J'ai fait la demande d'aide technique pour faire désinstaller les logiciels qui nécessitent une désinstallation. Ex: Adobe Flash